Marché: le mois de juin devrait débuter dans le rouge
information fournie par Zonebourse 02/06/2025 à 08:32
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - échéance fin juin - lâche 36 points à 7710 points, annonçant une ouverture dans le rouge.
En cédant près de 0,4% vendredi, le marché parisien avait aligné une quatrième séance de baisse consécutive, ce qui ne l'avait pas empêché de finir la semaine sur un gain hebdomadaire résiduel de 0,2%.
Sur le mois de mai, le CAC est parvenu à afficher une hausse de l'ordre de 2,5%, bien que le pic d'incertitude liée aux tensions commerciales internationales ne semble toujours pas passé.
La question des 'tarifs' est en effet loin d'être réglée, comme l'illustrent les propos tenus vendredi par Donald Trump, qui a accusé la Chine de violer les règles provisoires fixées le mois dernier à Genève.
Pékin n'a pas tardé à répliquer au durcissement de ton du président américain en affirmant que Washington avait 'gravement compromis' le consensus atteint lors des négociations menées en Suisse.
Le ministère chinois du Commerce a notamment cité les mesures américaines limitant les exportations de puces d'IA et la récente la révocation des visas pour les étudiants chinois.
A la dégradation des relations commerciales entre les deux puissances mondiales s'ajoute maintenant une crise diplomatique dans la foulée des déclarations de Pete Hegseth, le ministre de la défense américain, qui a accusé la Chine de se préparer 'à potentiellement utiliser la force militaire' en Asie-Pacifique.
Là encore, Pékin a réagi en déclarant que les Etats-Unis cherchaient à déstabiliser la région et à semer le trouble, constituant de son point de vue la 'plus grande menace' pour la paix.
Les différends diplomatiques persistants entre Washington et Pékin pourraient encore éloigner les investisseurs des actions, voire être à l'origine de nouvelles secousses sur les marchés, préviennent les analystes.
Les marchés asiatiques ont d'ailleurs accusé le coup: l'indice Hang Seng chutait de plus de 1,6% lundi en fin de séance, tandis que le Nikkei perdait autour de 1,3% à Tokyo.
La résurgence des tensions entre les Etats-Unis et la Chine risque par ailleurs de reléguer au second plan les nombreux rendez-vous économiques au programme dans les jours à venir.
En Europe, la matinée de lundi sera marquée par la publication des indices PMI définitifs mesurant l'activité dans le secteur manufacturier, avec l'espoir qu'ils confirment la timide embellie récemment observée dans l'industrie.
Les dernières données sur l'inflation de la zone euro, attendues demain, devraient quant à elles confirmer la tendance au ralentissement des pressions sur les prix, renforçant les anticipations d'un assouplissement monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) ce jeudi.
Selon les professionnels, l'institution basée à Francfort pourrait, au-delà d'une baisse de taux de 25 points de base, signaler d'autres réductions à venir, dans un contexte de risques croissants pour la croissance économique.
Outre-Atlantique, l'attention se portera vendredi sur le rapport mensuel sur l'emploi américain, qui devrait montrer une décélération du rythme des créations d'emplois, ce qui ne devrait pas manquer de faire évoluer la tendance boursière en fin de semaine.
A lire aussi
-
Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite
-
Le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron vient de s’ouvrir en France contre 10 personnes accusées d’avoir relayée l’intox selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. Cette intox a aussi été très relayée aux Etats-Unis par l’influenceuse ... Lire la suite
-
Les marchés ont réagi avec euphorie lundi au large succès du président ultralibéral argentin Javier Milei lors de législatives de mi-mandat, avec un bond de la Bourse de Buenos Aires, un envol du peso, augurant d'une stabilité financière à court terme pour son ... Lire la suite
-
Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont a annoncé lundi qu'il mettait fin à son accord avec les socialistes au pouvoir à Madrid, menaçant le gouvernement de Pedro Sánchez d'une instabilité accrue. "Nous ne sommes pas disposés à continuer d'aider un ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer